RAPPORT

Refroidissement durable dans le petit commerce alimentaire de détail en Europe

November 2020

Vers un refroidissement durable dans le secteur européen de la vente au détail de produits alimentaires biologiques et de petite taille – Situation, besoins technologiques et attentes

Le rapport public présente la toute première approximation des émissions liées à la réfrigération, à la climatisation et aux pompes à chaleur (RACHP) dans ce secteur en Europe.  

L’objectif du projet RefNat4LIFE est de promouvoir l’adoption de solutions de refroidissement respectueuses du climat parmi les utilisateurs finaux d’équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur (RACHP) et les prestataires de services dans toute l’Europe. « Cependant, les actions RefNat4LIFE ne seront efficaces que si elles se fondent sur des données solides concernant l’utilisation actuelle et future des RACHP dans le secteur de la petite distribution alimentaire en Europe », explique Britta Paetzold, chef de projet au sein de la société de conseil environnemental indépendante HEAT GmbH, basée en Allemagne. Le rapport a été rédigé par HEAT – avec la contribution des partenaires du projet.  

« Ces données étant largement manquantes, une étude de marché a été mise en œuvre afin de recueillir des informations sur un secteur souvent négligé dans les statistiques européennes et nationales », explique M. Paetzold. Cette étude était essentielle pour mieux comprendre i) le nombre de magasins dans le secteur, ii) la structure du secteur de la petite distribution alimentaire, iii) sa position économique et ses défis, et iv) le potentiel de réduction des émissions de GES dans ce secteur.  

Le résultat de cet effort est le rapport public. Il rassemble l’expertise de huit partenaires de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Portugal et d’Espagne représentant la distribution alimentaire biologique, le secteur des contrats et des services RACHP et le point de vue de l’industrie des réfrigérants naturels. Ses conclusions sont basées sur des recherches approfondies, des enquêtes en ligne menées auprès des utilisateurs finaux et des entrepreneurs RACHP et des entretiens qualitatifs réalisés entre octobre 2019 et avril 2020.  

Les informations recueillies ont été intégrées dans un exercice de modélisation complet couvrant les magasins d’alimentation européens d’une superficie maximale de 1 000 m2 et leurs activités habituelles, ainsi qu’un scénario d’atténuation des émissions de GES prévu jusqu’en 2025. Malgré l’incertitude (nombre de magasins estimé avec une marge de précision de +/-30 %, et incertitude supplémentaire sur la projection future, qui repose sur des données et des indicateurs définis avant la pandémie de Covid-19), les données qui en résultent sont uniques, car il s’agit de la toute première approximation sur les émissions liées au RACHP des petits magasins de détail alimentaires en Europe. 

Les principaux résultats de deux enquêtes en ligne et d’entretiens personnels complémentaires avec des utilisateurs finaux du petit commerce de détail alimentaire représentant 1 061 magasins en Europe ont montré ce qui suit : Si l’efficacité énergétique de l’appareil est un critère de sélection lors de l’achat d’un nouveau système RACHP, l’application de dispositifs plus larges de conservation de l’énergie du système, notamment les portes des armoires de réfrigération, la récupération de la chaleur ou l’isolation thermique dans les petits magasins existants, est plutôt faible.  

Pour tous les types de magasins d’alimentation considérés dans les cinq pays participant au projet, l’amélioration des meilleures pratiques en matière d’efficacité énergétique et la conversion accélérée des appareils RACHP à des réfrigérants naturels à faible PRP, en particulier pour les catégories de petits magasins d’une surface de vente inférieure à 400 m², devraient permettre de réduire les émissions supplémentaires de l’ordre de 0,4 Mt CO2eq en 2025 par rapport au scénario de base (statu quo), selon le rapport. Les réductions d’émissions cumulées liées au RACHP de 2021 à 2025 devraient s’élever à 1,1 Mt CO2eq. Plus de la moitié du potentiel total d’atténuation des émissions RACHP prévu pour les cinq pays du projet en 2025 est attribuée aux petits détaillants alimentaires allemands, suivis par l’Espagne.  

Le rapport complet peut être téléchargé ici et comprend les chapitres suivants :

  1. Introduction, impact climatique des petits détaillants alimentaires et objectifs du projet
  2. Le secteur européen de la petite distribution alimentaire 
  3. Le secteur européen de la vente au détail d’aliments biologiques 
  4. Utilisation de RACHP dans le secteur européen des OFR et de la petite distribution alimentaire 
  5. Recommandations et perspectives